Nos Missions - Unifab

Publié le par La Contrefaçon

Les principales missions de l’Union des Fabricants:

-          Sensibiliser

-          Informer et soutenir

-          Agir et influencer

-          Coopérer

 

SENSIBILISER LE CONSOMMATEUR

La prise de conscience du consommateur, maillon final de la chaîne, est une priorité pour freiner la mise sur le marché des contrefaçons de même que la médiatisation de ce phénomène afin qu’il demeure au premier rang des préoccupations politiques.

 




 

 


 












CONTACTS PERMANENTS AVEC LES MEDIAS

L’Union des Fabricants participes à des débats ou à des émissions thématiques en tant qu’institutionnel et/ou porte-parole des entreprises. Elee informe ainsi le grand public sur les dangers de la contrefaçon, sur l’ampleur, les incidences et l’évolution de ce phénomène.







Conférence de Presse à l’hôtel de Ville de Cannes.

 

 


 ORGANISATIONS D’EVENEMENTS

Mise en place annuelle de l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon, sensibilisation des vacanciers sur les plages, information des consommateurs dans les gares, sur les marchés.

 

Campagne de sensibilisation – Eté 2004

 

 

 
LE SITE INTERNET de L’Union des Fabricants permet une forte sensibilisation aux problèmes et aux risques de la contrefaçon et donne une information actualisée aux internautes ainsi qu’à ses membres dans les espaces qui leurs sont réservés : www.unifab.com

 

 

LE MUSEE DE LA CONTREFACON présente la contrefaçon dans de nombreux secteurs d’activités. Il est un lieu privilégié de sensibilisation du grand public, et plus particulièrement des étudiants et apporte une information concrète et visuelle en informant le visiteur sur l’extension de ce fléau et ses répercussions économique.

 

 


INFORMER ET SOUTENIR LES ENTREPRISES ET LES MILIEUX PROFESSIONNELS

 

LES COMMISSIONS

Sont des réunions qui permettent de nombreux échanges afin de faire évoluer les pratiques et les législations en matière de protection de la propriété industrielle et de la lutte contre la contrefaçon. Ces commissions donnent notamment lieu à la signature de Chartes, à la rédaction de Livres Verts, à des Codes de bonne conduite, à la réalisation de Dossiers, à des Etudes…

 

 

LES COLLOQUES ANNUELS

Offrent un large forum de discussion et constituent le point de rencontre de tous les professionnels de la propriété intellectuelle : le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle aborde annuellement les grands thèmes d’actualité en matière de propriété intellectuelle. Les colloques et séminaires mis en place en partenariat avec divers organismes traitent de sujets plus précis.

13ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle organisé par l’Union des Fabricants à Paris.

 



 
UN RESEAU D’EXPERTS NATIONAL ET INTERNATIONAL EN PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’Union des Fabricants entretient des relations étroites avec toutes le personnes concernées par la défance de la propriété intellectuelle : les services des Douanes dont le service de la Douane Judiciaire, le SCTIP, la DGCCRF, la Police judiciaire, la Gendarmerie, le Ministère de la Justice, les Postes d’Expansion Economiques, les conseils et avocats spécialisés en propriété intellectuelle, les autres associations nationales de lutte anti – contrefaçon et particulièrement celles adhérentes au GACG – Groupement Global Anti Contrefaçon – fondé en 1998 par l’Union des Fabricants.

 

LES PUBLICATIONS

Reprennent l’essentiel de l’actualité dans le domaine de la propriété intellectuelle: la Lettre d’information trimestrielle présente les actions et projets de l’Union des Fabricants, la Revue Internationale de la Propriété Industrielle et Artistique (RIPIA) publie la jurisprudence, les Guides pratiques et Dossiers traitent de thèmes particuliers et sont actualisés régulièrement.

 

LE POLE OPERATIONNEL

Propose aux entreprises d’externaliser la fonction d’expertise des marchandises auprès des pouvoirs publics dans le délai imposé aux titulaires de droits (10 jours maximum pour les douanes).

 

 

 

LES BUREAUX DE TOKYO ET PEKIN

Défendent les intérêts des membres de l’Union des Fabricants et sensibilisent les pouvoirs publics pour une meilleure application des lois. Ils permettent une information concrète sur les produits et une plus ample connaissance de l’évolution du phénomène de la contrefaçon en Asie. Ces bureaux sont à la disposition des adhérents pour les soutenir auprès des administrations, pour appuyer des demandes de saisies, de sanctions…

 

 

 

 







AGIR ET INFLUENCER

L’Union des Fabricants, porte-parole et représente des entreprises, exerce son influance vis-à-vis des instances internationales.

 

LA COMMISSION EUROPEENNE

L’Union des Fabricants entretient des rapports privilégiés avec la Commission Européenne et participe à certains travaux avec ses différentes Directions.

 

LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Elle mène une politique de communication soutenue auprès des organismes internationaux et s’associe à de nombreux événements qui tendent à une meilleure application des lois de propriété intellectuelle avec :

-          L’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI)

-          L’Office Européen des Brevets (OEB)

-          L’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle (OMPI)

-          L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour accroître l’efficacité répressive en matière de propriété intellectuelle et améliorer la coordination entre les pays.

-          L’organisation Mondiale du Commerce (OMC) dans le cadre des accords ADPIC

-          Le réseau international de la Police (INTERPOL)

 

L’Union des Fabricants enrichit chaque jour son réseau de contacts avec les pays qui produisent ou commercialisent la contrefaçon afin de fournir aux entreprises une information appropriée et efficace.

 

 

COOPERER AVEC LES POUVOIRS PUBLICS

SOUS TUTELLE DES MINISTERES DE L’INTERIEUR ET DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE, L’UNION DES PABRICANTS EST RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DES LE XIXEME SIECLE et tisse, depuis des liens indispensables pour ses membres avec les administrations et pouvoirs publics : Douane, Gendarmerie, Police Judiciaire, Missions Economique, DGCCRF, Ministère de la Justice… afin de les sensibiliser au problème de la contrefaçon et de les aider à reconnaître les produit contrefaisants.

 

Par ailleurs elle collabore activement avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), participe aux travaux du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) – dont elle assure la Présidence du groupe de travail communication -, et réalise de nombreuses opérations de partenariat et de coopération avec certains services spécialisés (Protocole avec les Douanes…).

 

Article tiré par http://www.unifab.com/menu.html

 

 

 

 

 

 

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